Biographie de Farid Belkahia

Farid Belkahia est né le 15 novembre 1934 à Marrakech.

Il a fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris de 1955 à 1959. Il a ensuite été formé, de 1959 à 1962, à l’art de la scénographie dans l’institut de théâtre de Prague. En 1965-66, il perfectionne son apprentissage à l’Académie Brera de Milan.

De retour au Maroc, Farid Belkahia a occupé le poste de directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca de 1962 à 1974.

Après une période de peinture expressionniste, Farid Belkahia a orienté son art vers des schémas plus géométriques et a diversifié les supports de sa peinture. Après une longue période de cuivre de 1962 à 1974, il s’est intéressé à la peau teintée avec des pigments naturels, tels que le henné ou l’écorce de grenade, entre autres.

Figure emblématique de l’art contemporain au Maroc, Farid Belkahia a mené une expérience artistique fondamentale et un travail de réflexion approfondi sur les nouvelles voies d’accès à la modernité. Il a su revisiter le patrimoine marocain et son artisanat en lui conférant une touche contemporaine et artistique qui lui a redonné un souffle nouveau. Ses œuvres sur peau sont le lieu d’une conjonction entre un support traditionnel et des formes modernes. « Tout renouvellement, toute modernité passe par la tradition », souligne le peintre.

Les œuvres de Farid Belkahia ont intégré de prestigieuses collections dont l’Institut du Monde Arabe (France), le Musée d’Art Moderne et Contemporain du Centre Georges-Pompidou (France), le Fonds National d’Art Contemporain (France), le Musée Mathaf (Qatar) et la Fondation ONA (Maroc).

Farid Belkahia est décédé en 2014.

 

Retour à Farid Belkahia