Biographie de Saâd Ben Cheffaj

Saâd Ben Cheffaj est né en 1939 à Tétouan.

Saâd Ben Cheffaj fait partie des premiers artistes marocains qui ont reçu une formation académique en peinture. Après des études, en 1957, à l’École des Beaux-Arts de Séville, il a suivi des cours d’histoire de l’art à l’École du Louvre à Paris. Il est, ensuite, revenu en Espagne pour décrocher, en 1962, le diplôme de professeur à l’École des Beaux-Arts Santa Isabel de Hungria de Séville. En 1965, Saâd Ben Cheffaj est rentré au Maroc pour enseigner l’histoire de l’art, le dessin et la peinture à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan.

Sa première exposition remonte à 1956, et depuis il n’a jamais cessé́ de peindre, sans jamais perdre de la force créatrice qui caractérise ses peintures et dessins. Il a connu plusieurs périodes (figuration, expressionnisme, néoréalisme, abstraction), avant d’aboutir à cette peinture terreuse, à l’éclat sombre, qui caractérise ses derniers travaux. Un peintre, fort d’un demi- siècle d’intimité avec la peinture, peut presque peindre les yeux fermés. Il va, en tout cas, au-delà̀ de la seule perception par la rétine.

Ses œuvres figurent, entre autres, dans la collection permanente de la Fondation Cartier (France), la Fondation Kamel Lazaar (Suisse) et la collection Barjeel (Émirats arabes unis).

Saâd Ben Cheffaj vit et travaille à Tétouan.

Retour à Saâd Ben Cheffaj