Biographie de Mohamed Fariji

Mohamed Fariji est né en 1966 à Casablanca.

Mohamed Fariji est diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan et de l’École Supérieure d’Art et de Design Llotja de Barcelone.

En développant des projets artistiques à long terme, Mohamed Fariji interroge la place de l’artiste dans sa ville. Il propose des initiatives citoyennes et environnementales qui questionnent le pouvoir et les instances publiques au moyen d’une pratique artistique socialement engagée et qui prend des formes variées : photographies, workshops, performances ou installations in situ.

Investi dans l’exploration des mythes urbains, de la mémoire collective, des histoires individuelles et des narrations socio-politiques et architecturales des villes, Mohamed Fariji intègre également à son travail artistique la réalisation de publications, de projets éducatifs et curatoriaux, notamment au sein de l’Atelier de l’Observatoire, plateforme pour l’art et la recherche qu’il a cofondée. L’artiste a également travaillé sur de nombreux projets menés avec l’Espace Divers à Barcelone, qu’il a fondé et dirigé de 2003 à 2011.

Ses œuvres ont intégré plusieurs prestigieuses collections dont la Bibliothèque Nationale de Catalogne (Espagne), la Fostering Art and Design (Espagne), le Centre Cívic Can Felipa (Espagne).

Mohamed Fariji vit et travaille à Casablanca.

Retour à Mohamed Fariji