Biographie de Houssein Miloudi

Houssein Miloudi a commencé́ à dessiner à l’âge de 5 ans. Entre 14 et 16 ans, il peint des tableaux en s’inspirant des amulettes et de l’art rural marocain. Sa première exposition remonte à 1968, à Marrakech, à l’âge de 17 ans.

Azzouz Tnifass décrit l’artiste en ces termes : « Miloudi est décidément un de nos plus grands peintres. Il est à la hauteur des meilleurs, Gharbaoui et Cherkaoui compris. Il nous faut dorénavant le considérer comme tel, malgré sa timidité apparente qui lui fait fuir les médias tout en le protégeant dans son atelier surplombant l’océan. Il a bien réussi tout seul dans son coin, à donner des apparences à nos mystères et cela va compter dans l’histoire de notre culture. D’ailleurs, les poètes sensibles au sublime, aiment tous le fréquenter. »

Les œuvres de Miloudi ont intégré plusieurs collections prestigieuses, musées, fondations et institutions au Maroc, Europe, États-Unis, Japon...

Miloudi a été décoré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Ouissam Royal Al Kafâa Al Fikria (Mérite intellectuel).

Il figure aussi dans plusieurs ouvrages sur l’art ainsi que dans la 3ème édition Who’s who in Graphic Design, Zurich (Suisse).

Houssein Miloudi vit et travaille à Essaouira.

Retour à Houssein Miloudi