Biographie de Majida Khattari

Majida Khattari est née en 1966 à Erfoud.

Majida Khattari a fait ses études à l’École des Beaux-Arts de Casablanca, en 1989. Elle obtient son diplôme de l’École des Beaux-Arts à Paris en 1995.

Dans son œuvre photographique, Majida Khattari revisite, recrée les clichés qui dominent la peinture orientaliste. En reconstituant des décors inspirés de célèbres compositions orientalistes, Majida Khattari « contemporanise » ses personnages en les dotant d’un statut incertain qui tient à la fois du fantasme et de la réalité photographique.

Depuis 1996, Majida Khattari crée des défilés-performances inspirés de la situation des femmes dans les sociétés arabes. Elle met en scène des modèles qui portent des Vêtements-Sculptures traitant du statut de la femme, mais se référant également à l’actualité politique contemporaine, aux questions de laïcité et de religion. Elle scénarise ses performances et fait appel au chant, à la musique et à la danse. En parallèle, Majida Khattari réalise des photographies, des installations, des vidéos et des films.

Ses œuvres ont intégré de prestigieuses collections, dont celle du Musée National d’Art Moderne et Contemporain du Centre Georges- Pompidou (France), la Fondation SAM Project (France), la Fondation Louis Vuitton (France), le Musée des Beaux-Arts de Montréal (Canada), le Musée Salsali (Émirats arabes unis), le Musée d’Art Contemporain de Thessalonique (Grèce).

Majida Khattari vit et travaille à Paris.

Retour à Majida Khattari