Biographie de Mohamed Mourabiti

Mohamed Mourabiti est né en 1968 à Marrakech.

Artiste autodidacte, il compte de nombreuses expositions personnelles au Maroc et à l’étranger. Son attrait pour la peinture ne date pas d’aujourd’hui. D’aussi loin qu’il se souvient, Mourabiti a toujours aimé peindre. Quand il a quitté le lycée pour travailler, il s’est astreint à un emploi du temps strict pour apprendre la peinture sous la férule des professeurs des arts plastiques au lycée Jaber Ibnou Hayane à Casablanca. Avec le temps, le désir de peindre est devenu si impérieux  que l’intéressé a choisi les professions qui lui permettent de consacrer le plus clair de son temps à sa passion.

Les tableaux de Mourabiti se caractérisent par une économie dans l’utilisation des couleurs et un traitement équilibré de la surface de la toile. Dans un style dépouillé, il cherche à contextualiser des faits courants en mettant l’accent sur leur caractère vulnérable, d’où son travail sur les antennes paraboliques, sur les murs et tout récemment sur les coupoles maraboutiques. Par la couleur, souvent rouge brique, les toiles de Mourabiti renvoient à la ville rouge: Marrakech.

Dans ses dernières peintures, Mourabiti a évolué vers des tons plus cristallins, moins fougueux. Il a trouvé un blanc qui réussit à donner de l’éclat à la lumière ses tableaux.

Mourabiti a fondé l’espace d’art Al Maqam à Tahannaout. Il a séjourné à la Cité des arts en 2008.

Ses œuvres ont intégré plusieurs collections publiques et privées parmi lesquelles: le Musée national d’Amman, le Musée FAAP de Sao Paulo, la Fondation Sachoua Foundation à Londres, la Fondation Viscusi Anthony Margo à New York.

Il vit et travaille à Tahannaout.

Retour à Mohamed Mourabiti